Historique

ensemble_denner

Je ne savais plus exactement la date de création de l’ ensemble de clarinettes Denner… et un petit blond (petit…à l’époque, mais toujours blond) m’ a envoyé LA photo. Après quelques larmes versées au nom du temps qui passe, je vous livre la genèse de ce qui nous rassemble aujourd’hui les dimanches matin pour essayer de faire de la musique un moment agréable et enrichissant…

Merci à Nicolas et merci à vous tous pour votre fidélité, patience et pour toutes les grâces matinées dominicales sacrifiées…

Je vous livre le commentaire de Nicolas accompagnant la photo :

Voilà une photo de l’ensemble DENNER, enfin, avant sa véritable création. On voit Basile, tout à droite, à côté de Stéphane. Emilien est là, Emilie est la seule regardant la photo. Abel Si Moussa est caché par le présentateur, alors que le micro cache mon visage. Et Claude parade fièrement avec sa basse. Elle date du 1er semestre 1999… A mettre à l’historique de l’ensemble Denner ? Nicolas MOREAUX

 

Comment et pourquoi est né cet ensemble ? Pour le comprendre il nous faut parler un peu de son fondateur…

Claude MORET est né  à ABBEVILLE dans la Somme. Il s’oriente très tôt vers la musique, grâce d’une part à son rejet du sport et d’autre part à l’initiation à la musique par la flûte à bec à l’école.

Très vite, il prend le chemin du conservatoire et commence l’apprentissage du solfège et de la clarinette. Dans cette région, la pratique de l’orchestre d’harmonie est très développée, il va donc connaître rapidement les joies de la musique d’ensemble et de l’entraide entre les générations de musiciens.

Ensuite viendront les études aux conservatoires d’AMIENS, de CRETEIL et de PARIS.

Il est nommé professeur de clarinette au conservatoire municipal agréé d’ABBEVILLE en 1983 (il y restera jusqu’en 2000) et continue à passer des concours d’orchestre. En 1986 il entre à   l’Orchestre des Gardiens de la Paix de PARIS.

Depuis 1990 il enseigne à l’école  de musique de SANNOIS.

Pendant 13 ans, il est clarinettiste au Quatuor de Clarinettes de PARIS. Il fait de nombreuses apparitions dans différents orchestres : orchestre de PARIS, orchestre d’EUROPE, orchestre de l’Opéra de MASSY, Orchestre National des Pays de la Loire, Ensemble instrumental Jean-Walter AUDOLI  et Orchestre Colonne. Il est également clarinettiste à l’orchestre BEL’ARTE.

L’enseignement reste pour lui une priorité : la transmission de l’expérience mais surtout la stimulation par la musique d’ensemble sont les moyens d’une ouverture sociale et culturelle.

D’où l’idée de créer un « chœur » de clarinettes, mettant en scène non seulement ses élèves, mais aussi d’anciens élèves et des adultes ayant pratiqué la clarinette, et voulant renouer d’une façon agréable avec cet instrument.

En septembre 2001 Claude MORET rassemble ses élèves et pose la première pierre de ce qui est maintenant l’ensemble DENNER.

Le nom donné à l’ensemble : « DENNER » correspond au nom du facteur d’instruments qui mit au point la clarinette à partir du « chalumeau » vers 1690.

Le but de « L’ensemble DENNER  » est de se réunir pour pratiquer la musique, puis se perfectionner en cours individuels. Les répétitions se font dans un esprit décontracté tout en restant fidèle à un souci de qualité.

 

****

Partager/Marquer