Jean Marc FESSARD

 

Jean-Marc FESSARD est issu de la grande tradition de l’école française de clarinette qu’il a représentée au Congrès International de Phoenix (USA).Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les plus hautes distinctions en clarinette, clarinette basse et musique de chambre ainsi que le Diplôme Supérieur, il est lauréat du Concours d’Interprétation Jacques Lancelot (1er Prix), des Concours Internationaux de Paris (3ème Prix 1996), Illzach (1er Prix 1997), et Gdansk (1er Prix et Prix spécial de la Société Brahms de Hamburg 1997).

Jean-Marc Fessard mène une carrière de concertiste international et se produit tant en musique de chambre qu’en soliste accompagné par des artistes et ensembles prestigieux (Orchestres nationaux de Poznan, Szczecin, Katowice, Bakou, Gdansk, Orchestre de chambre de la Philharmonie Tchèque, Orchestre de chambre de Zagreb, Quatuors Elysée, Ebène, Wieniawski, etc.).

Engagé dans la création contemporaine, créateur et dédicataire de nombreuses œuvres, membre de l’Ensemble Sillages, Jean-Marc Fessard collabore régulièrement avec la Radio et Télévision polonaise, la BBC ou Radio-France pour qui il a notamment enregistré une monographie consacré au compositeur polonais Piotr Moss. Des compositeurs tels que, Philippe Hersant, Piotr Moss, Karol Beffa, Jacques Bondon, Anthony Girard, Michel Lysight, Ivan Bellocq Maury Buchala, Vincent Guyot lui dédient leurs œuvres.

Jean-Marc Fessard a enregistré une quinzaine de CDs pour des labels comme Naxos, Dux, Universal, Signature Radio-France Triton, Leibovitz, Kalidisc, Quantum, qui obtiennent régulièrement les prestigieuses distinctions de la presse spécialisée.

Yvonne Loriod-Messiaen a salué sa version « tout simplement admirable » du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen.

Il vient de graver pour Naxos les œuvres avec clarinette de Darius Milhaud ainsi que le « Concerto » et le « Concertino » d’Alexandre Tansman.

Spécialiste de la clarinette basse, son CD « Dédicaces » regroupe les œuvres pour clarinette basse qui lui sont dédiées (Quantum / Codaex).

Jean-Marc Fessard enseigne depuis 2004 au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invité pour des master-class en République Tchèque (Conservatoire de Prague), Russie (conservatoire de St Petersbourg), Pologne (Gdansk, Poznan, Lodz, Katowice), Angleterre (Royal College de Londres) et par l’Institut Eugène Isaye de Bruxelles. Il est membre du jury des  Concours Internationaux Brahms de Gdansk, Alexandre Tansman de Lodz, et du Concours International de Musique de Chambre de Lodz.

Jean-Marc Fessard est aussi diplômé de l’Université de Paris VIII et l’auteur de « L’évolution de la clarinette », ouvrage traitant de l’histoire de la clarinette.

Jean-Marc Fessard est directeur de collection pour les éditions Billaudot-Paris.

 

 

 

 

 

 

Discographie :

 

«  Alexandre Tansman » Concertos pour clarinette (Naxos 2011)

«  Darius Milhaud » Trio, Sonatine, Scaramouche, (Naxos 2010)

« Départs », Piotr Moss label « Signature » de Radio-France 2010

« Dédicaces » pour clarinette basse solo (Quantum/Codaex 2010)

«  Obsession » d’Ivan Bellocq (Dux octobre 2009)

« Jean-Marie Simonis » œuvres pour clarinette ou clarinette basse et piano (Kalidisc distribution AMG septembre 2008)

« Characters » de Stéphane Joly,( Kosinus Arts 1018 juillet 2008)

« Musique à 1, 2 ou 3 » de Philippe Hersant (Triton 2007) 

« Alexandre Tansman » pièces pour clarinette et quatuor à cordes, avec le Quatuor Elysée (Naxos  2007)

« Enigma » œuvres pour clarinette de Michel Lysight (Dux 2005)

« Concertos  pour clarinette et orchestre »  de Jacques Bondon et Henri Tomasi, Dux 0397, Orchestre Philharmonique de Poznan (2002)

« Quatuor pour la fin du Temps » d’Olivier Messiaen, Trio Polskie, Dux 0459 (décembre 2004)

« Sonates françaises pour clarinette et piano », St-Saëns, Koechlin, Castérède, Poulenc, Dux 0195 (Varsovie, Pologne, 2000),

«  12 Fantaisies » pour clarinette seule de G.Ph.Telemann, label Delatour-France (avril 2006)

 « Trio de Thierry Escaich » (Universal septembre 2006)

« Etre et avoir » (musique du film primé au Festival de Cannes) de Philippe Hersant (Fred Leibovitz 2004)

« Dialogue de bêtes » d’après Colette (Novaprod 2005)

« Mozart in new clothes » de Fred Lagnau (BBC / Radio-France)

« Ouragan » Quatuor Edison (Corelia 1998)

“ Paul Cezanne” musique de Louis Dandrel (Réunion des musées nationaux 1995) Meilleur enregistrement CD Rom 1995

 

Partager/Marquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *